Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
12 juillet 2009

Articles Jour 13

Samedi 11 juillet, nous voilà déjà à la mi-chantier. On ne vous en parle pas beaucoup de ce chantier, sans doute parce que nous sommes dans une de ses phases les plus ingrates. Deux nouvelles pièces à poncer par jour, des kilomètres de papiers émeri, beaucoup d’huile de bras et une lutte incessante contre la monotonie du geste… ! Mais comment oserions-nous nous plaindre quand on voit ce qui se passe dehors. Aujourd’hui chacun va récupérer des efforts de cette semaine à sa manière : certains commencent par dormir plus longtemps, d’autres repartent en visite ; écriture, lecture, sieste ou shopping seront au programme ; jouer avec les enfants de Santa Maria, palabrer avec les jeunes qui s’occupent des vaches et du potager ; prendre un peu de temps pour soi, chacun dans son coin. Car il ne faut pas négliger l’impact du décalage horaire, de l’éloignement, de la chaleur et de l’humidité, des odeurs et du bruit, des nuits à moitiés bonnes, du menu qui tourne en rond, de l’effervescence de la rue et du passage d’une langue à l’autre… ! C’est derniers jours, nous avons eu l’occasion de traverser, au fil de nos promenades, des endroits à peine imaginables : l’hôpital public, le Boro Bazar, le quartier de la gare, les slams à la sortie de la ville… Il nous faut faire le tri de nos émotions et le plein d’énergie, car demain nous verrons d’autres villes et d’autres campagnes, d’autres détresses et d’autres sourires, nous aurons d’autres photos à prendre et d’autres vidéos à faire pour vous raconter tout ça sans en perdre une miette. Alain. Bonjour, shubor obhad en bangla  La vie ici, à l’hôpital me plait de plus en plus. Aujourd’hui nous devions allé tous ensemble faire une tournée de préventions contre la lèpre et la tuberculose dans les bidonvilles. Mais comme tous les jours de la semaine nous avons dû nous levé de bonne heure, Gaby et moi avons pris l’immense décision de faire la grasse mat :D. Ca m’a fait beaucoup de bien de pouvoir me lever tranquillement sans que rien ne soit prévu. Avec ma pote de grasse mat (hoho petite blague, JOKEE ) on a été faire des courses (chips, bonbons, ballons pour les enfants, …) et on est rentré à notre domicile pour ne rien faire. C’était vraiment génial :D. L’après-midi a été comme toute les autres:inoubliables, en compagnie des enfants et des « ouvriers ». J’ai pris quelques minutes pour moi dans la matinée pour regarder tout ce qui m’entourais. Car cette ville va énormément me manquer… Au plus je passe du temps avec les habitants de l’hôpital, au plus je me dis qu’ils ne méritent pas d’être dans une pauvreté pareille, ils sont tellement gentils et bons mais malheureusement c’est comme ça et je ne pourrai rien y changer.( Heureusement des gens comme SISTER TEKLA sont là pour leur faire passé des moments à l’écart de tout ce bord… ). J’aime tellement les échanges qui se font entre nos cultures, leurs regards, leurs sourires, tout !!! Katia.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour soeurette,<br /> <br /> <br /> Je suis très content que tu aimes ce que tu fais là-bas. Ca a l'air vraiment passionnant comme aventure. J'espère que tu vas beaucoup t'enrichir des échanges que tu vis au quotidien.<br /> Je t'encourage de tout mon coeur et t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Gaétan
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité