Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
19 juillet 2009

Articles Jour 21

Bonjour à tous ! Le dernier week-end au Bangladesh! Je suis allé les chercher vendredi, partant de Dhaka à midi. Néanmoins qu'il n'y a que 230 km jusqu'à Khulna, je ne suis arrivé qu'à 11heures du soir ! La traversée du plus grand fleuve du Bangladesh (le Jamuna), avec une largeur de presque 10 kilomètres dans la saison des pluies, prenait trop de temps ! Le plus grand problème est que tous les voitures veulent entrer et sortir du vieux bac au même moment, et il n'y a personne pour coordonner le chaos habituel. Mais l' accueil était chaleureux : on m'attendait dans le jardin, avec le reste du vin rouge que j'avais envoyé de Dhaka.
Ce qui me frappait le plus était l'enthousiasme des Bengalis qui ont travaillé avec notre groupe ! Tous sont vraiment ravi d'avoir eu l'occasion de rencontrer les étudiants et leur prof sympa ! Ils expriment unanimement que c'était un groupe formidable, qui a eu un contact intense avec la population locale. Les enfants de l'hôpital manqueront les jeunes qui jouaient avec eux après un jour de travail dans l'hôpital de sœur Lorela ! Encore un coup de téléphone de la sœur qui me dit qu'ils ont vraiment travaillé beaucoup et qu'elle nous remercie de tout cœur. Le samedi on part vers Faridpur et je vois des larmes quand on parte... En route vers Faridpur on visite l'hôpital du gouvernement à Tungipara et le directeur-médecin gouvernemental nous explique que ses moyens sont très limités dans ce pays pauvre: il a à peine 5 taka ( 3 centimes d' Euro) par habitant pour gérer son hôpital. La différence entre la qualité des soins de l'hôpital où on a travaillé et cet hôpital-ci ne requérait pas d'explications... On visite encore la maison ancestrale avec sépulture du fondateur du Bangladesh, Mujibur Rahman, assassiné en 1975. Le dimanche on continue notre retour vers Dhaka. Mais d'abord on assiste à une séance de chanteurs Baul, qui ont composé des chansons sur la tuberculose. Notre présence attire une grande foule qui en tout cas connaîtra les symptômes primaires de cette maladie. On a encore l'occasion de visiter une usine de jute. Très intéressant, surtout comme le Bangladesh est le producteur principal de jute du monde. Et la soirée à Dhaka? Je parie que le groupe choisira un resto Italien au lieu de manger le riz avec la sauce de lentilles ! Willem. Bonjour tout le monde ! Alors que je suis en train d'écrire cette article dans l'hôtel gouvernemental de Dakha , je repense à tout ces moments uniques , et parfois durs que j'ai vécu durant ces 3 semaines. Le départ de l'hôpital dans lequel nous logions en fait clairement partie. En 2 semaines, nous avons noue des liens avec tous ces gens. Leurs sourires et leur générosité nous manquent déjà énormément. Tous ces enfants , ces femmes et ces hommes nous on permis de vivre des moments inoubliables mais aussi de nous montrer que malgré la maladie et la pauvreté il est possible de vivre en souriant. Cette grande famille nous a rappeler de grande leçons de vie, et nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu'ils on fait pour nous. Je vous laisse car le boro boss me rappelle que nous devons descendre pour aller manger. Ce soir pasta et pizza au menu, Alain nous amènes dans un restaurant italien ! Victor.
Publicité
Publicité
Commentaires
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité