Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
16 juillet 2009

Articles Jour 17

Coucou, la journée se termine et je me rend de plus en plus compte que la fin du voyage approche à grand pas. Aujourd’hui debout à 7h45 (pour ma part) pour aller à Satkhira (visite d’un centre de développement). La route fut longue à l’allée mais l’ambiance était présente ! Surtout lorsqu’on est passé sur le chemin de la mort :D. Il n’y a vraiment qu’ici qu’on peut voir des routes pareilles, c’était une bute de terres sans bétons avec des bosses partout. Le pire : de part et d’autre de cette « route » il n’y avait que de l’eau ! On est donc tous sorti de la voiture pour la pousser avec l’aide de 5-6-7-8-9 (haha) bengalis. Ce fut un pur moment d’émotion !!! Je ne vais pas mentir certains moments de la visite était assez ennuyeux mais c’est très plaisant de voir qu’il existe, dans cette pauvreté, des endroits pour aider la population autant au niveau de l’éducation, du commerce équitable, de la santé,… J’ai vu un lieu magnifique, une salle de jeu pour les enfants avec des chevaux de bois et des dessins plein les murs. C’est tellement rare de ne pas les voir dans la rue. A notre retour on s’est arrêté dans un parc mais malheureusement dés que nous y sommes entré il a commencé a draché ! C’était marrant . Arrivés à l’hôpital Gaby, Wass et moi avons rejoint nos fidèles compagnons bengalis pour boire le thé . J’adore ces moments avec eux, ils sont tellement gentils et malgré leur pauvreté ils sont magnifiquement généreux… Et pour terminer un petit touche touche avec les enfants qui se révéla bien fatiguant . Mon confort ne me manque vraiment pas, le bor… et la saleté de cette ville fait maintenant parti de mon quotidien et n’est même plus choquant par rapport à Bruxelles. La seule chose qui me manque c’est ma famille et mes amies, le reste m’importe peu ( sauf peut-être le bolo de ma mamoun ). J’ai d’ailleurs peur de ce que je pourrai ressentir à mon retour en Belgique. P.S : Nous avons appris quelque chose aujourd’hui qui nous a tous terriblement choqué… Un des enfants avec qui nous sommes depuis 10jours nommé Jakia et que nous prenions pour un garçon est en réalité rien d’autre qu’une jeune fille de 8ans ! (Comme il a les jambes brûlés, il porte toujours des longs T-shirts avec une simple culotte et avec ses cheveux courts on ne pouvait imaginez que c’était un garçon). Le « Rishilpi Development Project » . 8h30, nous embarquons dans une petite camionnette, comme il en a plein dans ce pays, où le seul élément de sécurité est le klaxon… Pas les freins, la profondeur des dessins de pneus, les ceintures de sécurité, les essuies-glaces ou les clignoteurs, non non et encore non, le klaxon… ! Et nous voilà parti à l’aventure. L’ambiance est au top puisque nous faisons la visite annulée dimanche dernier et sommes exemptés de ce fait d’une dure journée de ponçage… ! L’ONG que nous visitons ce mercredi est un vaste projet de développement rural (voir lien sur le blog… !). Une fois de plus, nous devons constater qu’à partir de rien, on peut réaliser de grandes choses. Il y a 30 ans, un couple d’Italiens s’implante dans la région de Satkhira pour permettre aux plus démunis de relever la tête, aujourd’hui le résultat est extraordinaire ! Même si, comme le dit Katia, la présentation de notre guide n’est pas toujours très enthousiasmante, ce que nous voyons est unique : apprentissage du langage des signes pour sourds et muets, accueil des handicapés physiques et mentaux, artisanat au label « Fare Trade », garderie pour les enfants en bas-âges… Pendant plus de deux heures de visite en « banglais » (bonjour la concentration), notre hôte passe en revue la quasi totalité du site et du projet, sans oublier, après un délicieux repas, de nous faire passer par la boutique (business is business !). On à même droit à la photo de groupe pour mettre sur sa page facebook… ! Ma conclusion est toujours la même après ce genre de visite : quand dans ce pays, les autorités prendront leurs responsabilités ? Alain.
Publicité
Publicité
Commentaires
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité