Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
4 juillet 2009

Articles Jour 3

P1070650 La nuit était… terrible! Dedans, dans la cabine, il faisait chaud comme dans le sauna, donc je choisissais d’aller dormir sur le pont avant du bateau. Une demi heure plus tard, une pluie qui annonçait le commencement de la mousson me réveillait et trempé je me retrouvais dans ma cabine… Le petit ventilateur, qui faisait plus de bruit que de courant d’air, n’aidait pas grand chose pour chasser la chaleur intolérable! Heureusement la nuit était courte car déjà à 6 heures, avec la première lumière du jour, on partait avec un petit bateau à rames dans le silence de la forêt mangrove. On oubliait immédiatement la souffrance de la nuit. Quelle différence avec les autres régions de ce pays le plus densément peuplé du monde! Sur 6.000 km², il n’y a aucune habitation, a part des demeures des 500 tigres bengalis, qui règnent ici. Les cris des martin-pêcheurs fracturent le silence absolu qui règne ici; l’air est pur! Pourquoi vivre à Dhaka, une des villes les plus polluées du monde? On glisse dans en silence sur l’eau et la mousson revient avec force, mais la pluie fraîche est agréable! Les rives sont impénétrables par la densité de la végétation. C’est vraiment étonnant comment le rameur bengali repère de grande distance un serpent tout vert, comme l’arbre dans lequel il se cache! C’est… fantastique d’être ici et les jeunes s’amusent de chanter I’m singing in the rain… Un orage s’approche, un éclair tout proche est accompagné d’un bruit inconnu: comme si la force électrique gazéifie instantanément les pluies sur sa route. A bord ! Le petit déjeuner nous est servi et le bateau se met en route vers le sud. Il nous reste 40km des 120km de foret mangrove qui séparent Mongla du golf de Bengale. On oublie qu’on est ici sur un chantier de l’action Damien, mais… le travail dur les attend à Khulna la semaine prochaine! Willem. P1070638 Voilà deux jours qui sont passé depuis mon dernier « témoignage ». Je vais commencé par les points négatifs étant donné qu’il y en a très peu. Avant tout la chaleur durant la nuit est insupportable, cela fait deux nuits que je n’arrive presque plus à dormir et comme je suis un peu enrhumée je préfère éviter le ventilateur ! Malheureusement on commence à être tous touché par des problèmes intestinaux à cause la nourriture bengali (qui reste malgré ça très bonne). Nous avons quitter notre premier bateau il y a deux jours, le 30. Les heures qui ont suivi, mon moral n’était pas au top. Même si on arrive pas à établir un contact avec les bengalis je m’étais un peu attaché à un petit garçon de la 3ème classe et à une jeune fille, Shumy qui passait beaucoup de temps à nos cotés. Le même jour, on est arrivé à l’hôtel du gouvernement. En allant se coucher, Aline et moi nous sommes retrouver face à une FOULE de cafards énorme. En y pensant j’en rigole mais sur le moment ça l’étais moins. La journée d’hier, le 1er juillet était wawww. On a visité une école au moment de leur temps de recrée. C’était incroyable, ils nous ont encerclé à la sortie des classes. Le regard de 2200 élèves était braqué sur nous. Les plus jeunes nous harcelaient de HOW ARE YOU ? MY NAME IS… On a du partir mais on voulait vraiment pas les quitter. Eux encore moins d’ailleurs. J’aimerai ne pas oublier tout ces visages et les contacts que j’ai pu avoir avec les bengalis : la petite fille du bateau avec son sourire d’ange, mon petit chéri, les deux « LOOK, LOOK » qui faisaient pleins de grimaces, celui avec ses grandes dents, ceux qui nous observaient au moment d’embarquer, … J’en ai déjà oublié :’( Au port, une surprise extraordinaire nous attendait :un bateau juste pour nous, tout propre, tout beau, de belles douches et de la bonne nourriture. Quel bonheur ! En fin d’après-midi, on a visité un arboretum dans le but de voir des crocos. Et pour Willem de voir un TIGER. Finalement, on a pu voir des singes, des biches et des crabes au naturel et on s’est contenté de voir un élevage de crocodiles. Aujourd’hui le 2, on s’est levé à 6h pour prendre un petit bateau et s’enfoncé dans la forêt. Bien sur, voir la nature comme ça n’a pu être qu’agréable. Mais l’heure du retour l’était moins. La mousson nous a prouvé son existence et pas qu’un peu. Vers 17h on devrait partir à la recherche du tigre… J’espère ne pas le voir :D ! Katia. P1070652
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou,<br /> <br /> <br /> C'est chouette d'avoir des nouvelles de temps en temps, on se croirait sur place -il ne manque plus que les photos-. Ton enthousiasme me fait plaisir, il me rappelle mon voyage il y a 10 ans (ouille ouille déjà !?!). Tu as beaucoup de chance de vivre une telle aventure. J'espère que tu nous reviendra avec un tas d'images plein la tête.<br /> Mais il ne faut pas avoir peur des cafards, ils sont inoffensifs et surtout, ils sont pleins de protéines. Bon appétit.<br /> <br /> Sinon, ici en Belgique, tout va bien, comme d'habitude quoi, sauf que j'ai raté mon permis. Grrr...<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> Reviens-nous vite (enfin pas trop quand même).<br /> <br /> <br /> Ton grand frère
S
MESSAGE POUR KATIA :<br /> <br /> j'adore te lire !!<br /> <br /> je suis tes péripéties et tes aventures de loin mais...je me sens proche de toi en même temps ! j'ai rigolé quand tu as expliqué avec les cafards. lol :)<br /> j'avais des frissons en te lisant, ton voyage doit être magnifique ma Katia...<br /> <br /> Je pense à toi !<br /> je t'aime <3
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité