Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
10 juillet 2009

Articles Jour 10

Troisième jour de chantier. Je vais faire simple : c’est un boulot de forçats… ! Du genre « damnés de la terre » (private joke to Bernie, Mike & Piet !) Nous nous étalons à présent sur un palier sur lequel donnent trois pièces et les toilettes, ainsi qu’un couloir où nous en sommes au deuxième local. Nous devenons expert dans l’art du ponçage, mais surtout dans celui du « suage ». Pour éviter l’overdose, nous faisons des tournantes dans l’équipe, et par groupe de deux ou trois nous accompagnons les équipes de prévention dans les bidonvilles ou assistons aux soins administrés aux lépreux. Le moral reste bon, et le travail avance au rythme des chansons d’Aline et des autres, des discussions surréalistes avec les ouvriers locaux, des noms d’oiseaux qui fusent quand la poussière vole et des éclats de rire aux blagues en tous genres (pas toujours de haut niveaux d’ailleurs !). Nous rentrons, en rickshaws, blanc comme des bonhommes de neige, ce qui attire encore plus l’attention des Bengalis à notre passage (comme si c’était nécessaire… !). Mais pas de soucis les pâtes de sœur Tekla nous remettent d’aplomb pour la suite de la journée ! Alain. Arrivés au Bangladesh et confrontés à une culture et un mode de vie différent, on est fatalement forcé de se poser certaines questions. Parmi lesquelles : le métier de ‘ponceur’ existe-t-il à part entière ? et si oui, quel est le taux de suicide dans la profession ? AU SECOUUUUUUUUUUUURS. C’est vraiment trop horrible. Le premier jour on faisait les fiers parce qu’on avait fini de poncer le tout grand hall, mais maintenant on régresse au fur et à mesure que nos pauses progressent. L’un dans l’autre c’est pas un si mauvais calcul, mais on évite juste que notre Boro boss (=le coach) ne s’en rende trop vite compte. Mais il semblerait que je noircisse quelque peu le tableau car on est toujours qualifiés de « very nice hard working » par les ouvriers locaux alors, bon, tout va bien. On espère tous seulement que sœur Lorella diversifiera les tâches (au pire on l’y obligera en…) Pour le reste on a pas à se plaindre, on a des journées bien remplies et tout le monde s’occupe bien de nous. Par exemple aujourd’hui nous avons fait une promenade sur un vieux marché (génial ! mais un peu moins génial sous 40°) accompagné par Thomal. Thomal est notre Willem de substitution, c’est un très chouette gars qui se débrouille pas mal en anglais et qui connais la ville comme sa poche… et il nous fait même des petites blagues (un vrai Willy quoi). Tout ça pour dire, ne vous en faites pas pour nous… On est très bien entouré ! Camille. Hellow, Journée très dur en émotion pour moi ! Tout d’abord comme d’habitude levé TROP TOT pour poncer. Rien de bien spécial à raconter mis à part que les voix de mes compagnons quand on travaille me motive. J’adore voir Victor et Aline faire leur mise en scène du roi lion et d’Aladin . Après avoir mangé on est parti avec notre guide Thomal voir un vieux marché. Et là… On passe à coté d’une gare et suddenly une femme folle, comme il y en a beaucoup ici, court derrière moi pour d’un coup sec me toucher la poitrine. LE CHOC ! J’ai eu une de ces peurs inimaginables j’en ai eu les larmes aux yeux tellement j’ai été surprise. Surtout que sur le moment j’ai direct pensé que c’était un homme qu’il allait m’enlever et tout.. Haha peut-être pas à ce point mais j’ai eu un stress de malade ! Le retour à l’hôpital était pas très agréable car je me sentais en sécurité nul part ! J’ai gardé cette boule en ventre toute la journée ! Katia
Publicité
Publicité
Commentaires
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité
Chantier Damien Khulna 2009
Publicité